Passer le Concours

S’il y a bien un métier qui ne s’improvise pas, en tous cas en France, c’est bien celui de professeur. Pour avoir la chance de s’essayer au métier, il faut avant tout passer un concours. Les concours sont organisés tous les ans, à raison d’une session par an.

Plusieurs voies s’ouvrent à vous : être prof en lycée général (en passant le CAPES SES), être prof en lycée techno (CAPET économie gestion, il y a 4 ou 5 options) et enfin prof en lycée pro (PLP, là aussi il y a plusieurs options). Evidemment, il y a aussi l’agrégation (SES et éco gestion) : c’est un peu le graal qui ouvre les portes vers l’enseignement supérieur (avec un doctorat s’il vous plait). Jetez un coup d’oeil sur le site de l’éducation nationale pour y voir plus clair sur les postes offerts, les programmes, les stats…

Il peut être intéressant de regarder ce qui nous attend. Tout d’abord le salaire (ici). Ensuite, Les horaires des différents cours (précisé ici sur le site de l’éducation nationale), ce qui donne :

  • En première, le professeur d’économie gestion peut avoir à assurer le cours de Sciences de Gestion (6h/semaine), le cours d’économie-droit (4h/semaine), le cours de management des organisations (2h30/semaine).
  • En terminale, le professeur peut avoir à assurer le cours d’économie-droit (4h/semaine), le cours de management des organisations (3h/semaine) et le cours de spécialité, dans mon cas, Ressources Humaines et Communication (6h/semaine).

Vous voudrez aussi certainement savoir où et comment vous serez affectés. Il faut savoir que, si c’est un système qui se veut impartial (perso, je trouve que c’est un système à la con, mais je ne développerais pas mes arguments ici). D’après votre rang et votre situation familiale, vous allez obtenir un certain nombre de points. Lors de l’affectation (en tant que stagiaire puis après la titularisation, donc on y passe au moins deux fois), c’est ce nombre qui détermine l’endroit où vous allez passer une bonne partie de votre année. Sur le Forum Néoprofs, on peut lire plein de témoignages de personnes qui se sont retrouvées à devoir enseigner à 600 km de chez elles, alors qu’elles ont des enfants, une maison, un crédit… Bref, comme dit calimero, c’est trop injuste.

Voici quelques éléments pour vous aider à calculer vos points et avoir une idée du nombre de point nécessaire pour décrocher une académie particulière (à noter que cela change tous les ans, donc difficile de faire des projections, sauf peut être pour les académies les « moins disantes » comme Créteil ou Versailles (au moins, on sait que lorsqu’on la demande, on l’a…)).

vous pourrez trouver des précisions sur les deux concours que j’ai passé:
– Le CAPET
L’agrégation

Attention, les périodes d’inscription aux concours sont limitées. Il faut donc bien faire attention au calendrier d’inscription. Les dates sont dispos sur le site du ministère.

Laisser un commentaire