Bibliographie pour l’agrégation éco-gestion

A mon sens, il faut (IL FAUT) se préoccuper de bien sélectionner les livres qu’on va lire et relire pendant sa préparation. J’en ai personnellement acheté et revendu une tonne.

Voici ma petite bibliographie pour l’agrégation éco-gestion (elle est aussi valable pour le CAPET éco-gestion).

Economie :

Déjà, avec ces quelques livres, il est possible d’avoir une bonne base en économie (et suffisante pour ne pas perdre trop de points)

Management :

Il faut aussi ajouter un dictionnaire. Personnellement, j’ai le dictionnaire de gestion d’Elie Cohen, mais il ne m’a pas trop servi. Je pense qu’il est plutôt utile aux options B.

Option A (Ressources Humaines et Communication):

Autre :

Evidemment, c’est une « petite » bibliographie. Il  y en aurait des tonnes à rajouter. Mais déjà, avec ceux-ci, et en les travaillant bien, il est possible d’avoir un niveau respectable en économie-gestion ! Pour information, les liens ci-dessus sont des liens vers mon compte affilié chez Amazon. N’hésitez donc pas à acheter ! Les modestes revenus générés permettront de payer l’hébergement du site.

Il faudrait ajouter des revues… Mais , il y a déjà beaucoup à faire avec les livres de cette petite bibliographie pour l’agrégation et le CAPET.

4 réflexions au sujet de « Bibliographie pour l’agrégation éco-gestion »

  1. bonjour
    merci pour ce site très intéréssant
    concernant votre bibliographie
    auriez 2 livres à conseiller dans chaque section (éco management option A)(si vous deviez n’en choisir que 2)
    histoire de commencer mes achats sans multiplier les couts.
    merci

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Difficile question que vous me posez ! Tout dépend de votre niveau actuel, de ce qui vous intéresse, de votre objectif.
      Je vais donc répondre à une question que vous ne m’avez pas posée. Quels sont les livres, dans les 3 disciplines qui m’ont le plus marqués ?
      En économie, ce serait définitivement les 3 tomes d’économie politique de Jacques Généreux. Pour moi il y a eu un avant et un après. Une fois ces livres lus je me suis vraiment senti plus à l’aise pour expliquer l’économie. Après il y a beaucoup de livres qui racontent au final à peu près la même chose mais de manière u peu différente. En termes de fondamentaux, il y a un petit repères qui s’appelle Introduction aux théories économiques de F: Duboeuf qui est pas mal du tout.
      En management, en fait il y a plusieurs choses à avoir en tête. Cette discpline est complexe mais aussi intéressante parce qu’elle possède de nombreuses clés d’entrée: le management stratégique, le management opérationnel (et les fonctions de l’entreprise) comme étant les deux « niveaux » d’analyse mais aussi les entrées thématiques : la décision, le SI, les acteurs, le leasdership, la structure, l’organisation, la stratéique, la plannification… et enfin les différentes entrées théoriques : théorie des organisations, socio-psychologie; économie, etc..
      Donc plus dur ! Ceci dit je dirais que le Stratégor est excellent et que Mintzberg (le management) aussi (d’autant plus qu’il s’agit d’un auteur dont j’ai vu TOUS les jurys (oui, TOUS), demander une excplication conceptuelle).
      Enfin, en option RH, je recommanderai assez chaudement le Cadin Guérin et Pigeyre. Ceci dit il est à compléter avec un livre sur les « pratiques » RH (il ne faut pas oublier qu’on demande aux candidats de proposer ou d’analyser une mise en oevure de pratiques). Donc, soit le Peretti (RH) soit la « boîte à outils des ressources humaines » chez Dunod est pas mal… Et un dernier tout de même qui m’a été particulièrement utile (bon d’accord, que j’ai trouvé particulièrement génial) est le livre de Claude Louche « introduction à la psychologie du travail et des organisations ». Pour plus dans la partie RH, j’ai mis d’autres livres dans la section culture générale culture générale qui complète vraiment bien la dimension RH.
      Je pense que je vais mettre à jour ma bibliographie !
      Surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
      Bonnes lectures et bon courage.

  2. Bonjour,

    Votre blog est tout simplement bien fait et très éclairant. Je pense m’acheter les deux livres que vous recommandez en mangement des organisations.

    Merci

Laisser un commentaire