Budget Agrégation CAPET éco-gestion

Une fois la décision prise de se lancer dans l’aventure du CAPET ou de l’agrégation en éco-gestion, il compter ses sous ! C’est effectivement une aventure qui coûte aussi bien en temps, qu’en énergie, en émotions ou en argent. Laissons de côté les premiers pour se concentrer sur le dernier.

Voici quel a été mon budget agrégation  :

  • Inscription à l’université Rennes 1 (AGOL) : 690 euros
  • Regroupements à Rennes (1 semaine) : il faut en compter trois par ans pour la préparation à l’externe (pas nécessairement d’une semaine à chaque fois)
    • Transport : (de poitiers à Rennes) en co-voiturage : 60 euros aller-retour
    • Hébergement (à l’hôtel, possibilité de partager une chambre avec d’autres étudiant de la prépa) : compter 40 euros par nuit, 200 euros pour la semaine (aparthotels type adagio)
    • Nourriture : entre 100 et 150 euros environ 10 euros par repas + un ou deux petits restos)
  • Assister aux oraux d’admission de l’agrégation interne à Paris (et oui, ça vaut vraiment le coup) : ça dépend d’où vous venez mais compter depuis Poitiers 60 euros de train ou 4( euros de covoiturage aller-retour, puis sur place, se faire héberger par des potes.
  • Le matériel bureautique : un ordinateur portable, un disque dur externe pour les sauvegardes, un casque avec micro pour les classes virtuelles.
  • De la papeterie et du rangement: des classeurs, des lutins, du papier A4, une imprimante… plein de recharges d’encre ou de Toner. (j’ai imprimé environ 2500 pages pendant mon année de préparation, soit environ 120 euros de Toner, et une trentaine d’euros de papier A4)
  • Des livres !! Là, il faut être à l’affut du bon plan sinon on peut y laisser des plumes. Ce n’est pas forcément nécessaire de prendre les dernières éditions des manuels. Donc, il faut prévoir du temps pour chiner sur leboncoin, priceminister ou Gibet Joseph. Concernant la bibliographie détaillée, vous trouverez ici ce qui m’a été réellement utile en économie, management et option A. Grosso modo, en partant de rien, il faut compter près de 500 euros de livres.
  • Si vous n’habitez pas à côté de votre centre d’examen (écrits/oraux), il faut prévoir les déplacements pour les épreuves ! Me concernant, j’habite juste à côté du centre d’examen de Poitiers. Par contre, pour les oraux, j’ai du faire 3 allers retours sur Paris. Il faut prévoir de partir la vielle de son épreuve; donc soit une nuit à l’hôtel, soit une nuit chez les copains. Dans les deux cas, il faut monter sur Paris. Depuis Poitiers, ça fait environ trois fois 60 / 70 euros (le covoiturage la veille d’une épreuve ne me semble pas particulièrement indiqué).

Bref, tout ça pour vous dire que pour une année de préparation à l’agrégation d’économie gestion, il faut prévoir environ 2750 euros… Et encore faut-il pouvoir vivre. Plusieurs solutions existent pour se financer : soit demander une année de congés formation à son employeur, cela permet de conserver tout ou partie de son salaire d’être en formation à plein temps. Autre solution, Pole emploi… vivre frugalement…

Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager. Je les mettrai en ligne.

5 réflexions au sujet de « Budget Agrégation CAPET éco-gestion »

  1. Bonjour Pierre
    Merci pour tous les renseignements que vous partagez. C’est une mine d’or pour les personnes comme moi. qui n’ont jamais passé de concours et qui n’ont aucune idée de ce qui les attend
    J’ai essayé de m’inscrire à la prépa de l’agreg « Eco gestion option A » à rennes mais je n’ai pas pu . ils avaient fixé la clôture des inscription en fin novembre, j’ai fait mon dossier de candidature en octobre et quand j’ai voulu régler en début novembre, les inscriptions étaient clôturées.
    je recherche une personne qui à déjà préparé ou qui prépare l’agreg. à rennes et qui voudrais bien partager ses cours.
    j’ai déjà imprimer toute les annales dispo sur le site du ministères et les rapports des jurys.
    Merci encore
    Bien, cordialement

    • Bonjour Fanta, Merci pour votre message. Je comprends votre désarroi. Cependant, je pense qu’il est délicat de faire circuler des cours sur lesquels des profs on vraiment beaucoup travaillé sans leur faire part de notre reconnaissance (financière au moins). Il est très important de maitriser les échéances. Cependant, l’année n’est pas perdue pour autant. Prenez le temps de lire et de maitriser les fondamentaux, prenez le temps d’aller passer les écrits et d’aller assister aux oraux si vous n’êtes pas admissible. Organisez vous pour pouvoir, l’année prochaine, optimiser votre formation à Rennes. Courage !

  2. bonjour Pierre,

    Merci pour votre site.

    je pense également m’inscrit à Rennes 1 (AGOL), Est-ce vraiment utile ? Est-ce que ca vous a beaucoup aidé ?

    Merci de votre réponse

    Bien à vous,
    Sam

    • Bonjour Sam,
      Personnellement cela m’a beaucoup aidé et pour plusieurs raisons : la structure (il y a un programme qui colle a celui de l’agrégation, il y a un rythme soutenu qui colle lui aussi au planning de l’agrégation), le contenu (bon niveau, complet (parfois trop)), les entrainements (les devoirs corrigés par des pros; très régulièrement, les oraux) et enfin la communauté (cela fait du bien d’avoir le support d’un groupe dans cette aventure).
      Bon courage,
      Pierre

Laisser un commentaire