Oraux du CAPET Economie-gestion

Une fois que vous avez vos résultats d’admissibilité, il faut se préparer aux oraux du CAPET économie gestion. Si vous êtes admissible, c’est déjà une bonne nouvelle, bravo !

Mais, pas le temps de se reposer ou de faire la fête (enfin si… parce que sinon, on ne fera la fête qu’à la fin de la première année suivant la titularisation… soit d’ici … un bail!).

En quoi ces épreuves consistent-elles ? Comment s’y préparer ? 

Ces épreuves consistent à évaluer votre capacité à « faire cours », à organiser votre progression et enfin à tester vos connaissances du système éducatif.

Il y a deux oraux du CAPET :

– Le premier, « la leçon » : Pour cette épreuve, nous avons 3 heures de préparation suivies d’une heure d’oral (30 minutes de présentation et 30 minutes d’entretien). Vous avez un point du programme qu’il va falloir traiter dans un contexte donné (lycée, classe etc.). Autrement dit, il va falloir montrer aux examinateurs comment vous allez vous y prendre. C’est là qu’il faut faire la fameuse fiche pédagogique. 3 heures, ça passe vite. Même si vous ne terminez pas parfaitement votre fiche, il faut montrer que vous maitrisez le sujet, le déroulement et surtout que vous adaptiez les techniques pédagogiques au contexte (par exemple, difficile de prévoir un travail de groupe à 3 si jamais vous avez une classe de 35 fous furieux). Le jury attend que vous justifiez vos décisions pédagogiques.

– Le second, « le dossier » : cette épreuve se divise en 2 sous parties. La première porte sur l’exploitation pédagogique de votre dossier sur un élément du programme. La seconde partie porte sur un « cas ». Il s’agit d’une situation « problématique » dans laquelle il faut se projeter puis proposer des solutions à court (immédiatement), moyen et long terme. C’est la fameuse épreuve « AFEFER ». Sur cette partie, un bon vieux livre et quelques discussions avec des profs en exercice vous permettra d’y répondre assez facilement (ex. que faire quand un élève triche, lors de violences en classe, lorsqu’un élève est bourré dans les couloirs…).Concernant le dossier, il faut être stratégique. Le mieux est de présenter un dossier sur un sujet que vous maitrisez, une expérience professionnelle par exemple. Lorsque vous montez votre dossier, je vous encourage à identifier à l’avance  quelles parties du programme (de droit, de management, de sciences de gestion mais aussi de spécialité..) votre dossier couvre. Cela vous permettra de travailler en amont sur ces sujets. Il y a de grandes chances que le jury vous interroge sur ces notions.

Pour vous faire une idée, voici des sujets d’oraux du CAPET :
– Dossier 2013 RH
– Dossier 2014 Exc RH
– Leçon 2013 RH
– Leçon 2014 SI

Attention, il me semble que les épreuves ont un peu évolué dernièrement. N’hésitez pas à me faire parvenir vos sujets par email. Je pourrais ainsi les mettre à disposition d’autres candidats.

Par où commencer ?

Si vous donnez déjà des cours, ça devrait aller. Par contre, si vous n’en avez jamais préparé et donné, ça va être un peu plus compliqué. Pour ces épreuves, il est demandé de maitriser le vocabulaire et les outils du professeur. L’outil de base à maitriser et à produire le jour J est la fiche pédagogique. Il faut aussi connaitre les programmes. Pas forcément sur le bout des doigts mais en comprendre la « philosophie » ainsi que leur construction. Il faut aussi connaitre les notions du programme (c’est la partie « connaissances » de l’épreuve).

27 réflexions au sujet de « Oraux du CAPET Economie-gestion »

  1. Bonjour,

    MERCI beaucoup pour tous ces conseils ! Je viens de passer les écrits du CAPET éco-gestion option marketing. J’ai travaillé près de 10 ans en marketing, n’ai jamais enseigné et me suis préparée seule. C’est très difficile de s’évaluer, mais je vais faire preuve d’optimisme et commencer bientôt la préparation des oraux.

    Je suis un peu perdue sur le dossier : qu’est-ce qu’attend le jury ? doit-il porter sur une problématique marketing (ma spécialité) ou autre ? y a-t-il une trame type ?
    Enfin, savez-vous si les oraux sont ouverts au public ?

    Merci d’avance pour votre aide et très bonne journée.
    Judicaëlle

    • Bonjour Judicaëlle,
      Merci pour votre message.
      Pour le dossier, le manque de clarté est évidemment souhaitée par le jury. Cela permet d’évaluer notre capacité d’interprétation des consignes.
      Vous pouvez évidemment présenter un contexte issu de votre expérience personnelle. Personnellement, c’est ce que j’avais fait. Le jury vous demandera ensuite de construire une séquence ou une séance pédagogique sur un point précis du programme et pour laquelle vous vous inspirerez de votre dossier. Ensuite, à vous de présenter votre travail, justifier les décisions que vous prenez, dire ce que, en situation réelle, vous conserverez ou pas de votre dossier (ou adapterez).
      C’est en fait un des meilleurs exercice de la session !

      Les oraux sont ouverts au public mais vous pouvez refuser d’avoir des auditeurs. Si vous avez peur d’être déstabilisée autant refuser. (on vous pose la question de savoir si vous acceptez ou pas un auditeur au moment d’aller passer l’oral !)
      Bon courage !!

  2. Bonjour Mr Loubignac,

    Suite à la consultation de votre site internet concernant le capet ECO GESTION (que je trouve très utile et riche en termes d’informations donc merci beaucoup !)  j’ai quelques questions pour l’oral (car je suis admmissible pour l’option compta/finance 🙂 ).

    Pour info je suis en reconversion professionnelle car j’étais pendant 6 ans dans le privé et aujourd’hui à la veille de mes 30 ans j’en peux plus de ce milieu lol. J’ai donc passé en candidat libre le concours et j’avoue être complètement perdu pour le dossier à rendre … J’ai vu votre propos sur la volonté manifeste du jury de rester vague dans les consignes …. mais cela signifie que je peux raconter n’importe quelles situations à problème que j’ ai vécu ??

    Je vous remercie d’avance car je commence à stresser il faut les rendre avant le 16 juin ^^

    Encore merci pour votre site internet !!!

    • Bonjour Cyrille,
      Merci beaucoup pour votre message. Ca fait plaisir !
      Oui vous pouvez utiliser n’importe quelle situation professionnelle tant qu’elle se prête à l’épreuve. C’est à dire qu’elle est problématisée et contient assez de matière pour en extraire de quoi réaliser des supports pédagogiques que vous utiliseriez dans le cadre d’un cours. Il faut aussi que la situation présentée soit couverte par un ou plusieurs points du programme (vous pouvez aussi être stratège et parler d’une situation qui parle d’un point spécifique du programme que vous maitrisez particulièrement bien).
      Bon courage et à bientôt

  3. Bonjour !

    Admissible au Capet éco-gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines. Je suis à la recherche d’infos concernant l’oral. Votre article m’aide beaucoup !

    Je suis actuellement enseignante contractuelle en BTS communication. Je recherche des exemples de dossiers car je ne comprends la construction.

    Pouvez-vous m’orienter svp ?

    Merci d’avance et bonne journée,

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Merci pour votre message. J’ai déjà donné quelques pistes de réflexions. Si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir mon dossier (encore faut il que je le retrouve). Vous pouvez me contacter par email si vous le souhaitez.
      Bon courage!

      • Bonjour Pierre,

        Je viens également d apprendre que j étais admissible au capet eco gestion option communication, organisation et GRH.

        Je suis complètement perdue et malgré la lecture de vos conseils, je n arrive pas à me faire une idée de ce qui est attendu, car il s agirait pour moi d’une reconversion professionnelle.

        Il n y a pas de bouquin de méthodologie pour construire ce dossier …

        Merci d avance pour votre aide !
        Cyntia

  4. Bonjour,

    Avant tout, merci pour ce site très complet et très utile !

    Admissible aux écrits du CAPET Externe en Economie-Gestion option B, je me consacre désormais à la préparation des épreuves orales qui me paraissent beaucoup plus complexes notamment au titre des attentes du jury.
    D’autant plus que je n’ai jamais enseigné et que je me prépare seule … Je me pose ainsi un certain nombre de questions :

    – Concernant l’épreuve de la « leçon », nous pouvons nous aider de «notre propre documentation » ; à ce titre, certains ouvrages en économie sont-ils recommandés (dictionnaires, manuels scolaires… ) ? J’ai effectivement beaucoup de mal à effectuer un choix pertinent.

    – Pour la seconde épreuve, je n’ai jusqu’à présent trouvé aucun exemple de dossier pour l’option B, savez-vous où je peux trouver des sources ? La notion de dossier documentaire me parait particulièrement « floue » aussi bien au titre de la forme que du contenu…

    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente journée !
    Marie-Charlotte

  5. Bonjour,

    Je viens d’être d’apprendre que je suis admissible pour les épreuves orales.
    J’en suis la première surprise car je n’avais pas vraiment préparé ces premières épreuves. Maintenant que je suis en trajectoire possible, je suis bien décidée à travailler de façon bien plus studieuse que je ne l’ai fait jusqu’à présent.

    Je vous serais très reconnaissance de me faire parvenir une copie de votre dossier. Je crois qu’un exemple m’aiderait à mieux conceptualiser les choses. Pour le moment, je suis dans un flou total et ne dispose pas de personnes ressources dans l’enseignement.

    J’en profite pour saluer votre dévouement et la qualité de votre site.

    Très cordialement
    Carole

  6. Bonjour Pierre,

    Avant tout, merci pour ton site, généreux (ça se fait rare !) et plus que bienvenu car je crois que nous sommes nombreux à être un peu perdus pour ces fameux oraux…
    Moi aussi je suis admissible au concours du capet éco-gestion option B. Et moi aussi je suis perdue quant au contenu du dossier. En exercice depuis 12 ans en PLP Compta, mon expérience en entreprise date un peu… J’ai pu passer une journée au service compta de l’entreprise où travaille mon compagnon et récupérer une flopée de documents professionnels, c’est déjà ça, mais après avoir commencé le dossier avec l’historique, l’activité, etc, je me sens un peu « bloquée » 😮 pour la suite. J’ai bien les conseils du CNED mais ça reste très flou, c’est vrai qu’un exemple serait vraiment secourable.
    Alors si tu voulais bien m’aider également, je t’en serais très reconnaissante.
    Bien cordialement,
    Sandra
    PS : Bien qu’âgée de 47 ans, j’ai un peu de mal avec le vouvoiement entre collègues, j’espère que tu ne t’en formaliseras pas 🙂

  7. Bonjour Pierre,
    Je suis tombé par hasard sur votre site que j’ai bien apprécié. En effet je prépare les épreuves orales de CAPET Economie Gestion Comptabilité Finance pour cette année 2017 et je suis à la chasse des idées pour préparer mon dossier. Auriez-vous des dossiers types pouvant m’aider? Merci d’avance.
    Maurice

  8. Bonjour Pierre!
    J’ai passé les deux concours Capet et Agrégation ECO Gestion Compta Finance et je suis admissible au Capet. Je suis en reconversion professionnelle comme certains l’ont aussi mentionné. J’ai 10 ans d’entreprise derrière moi mais j’ai toujours voulu faire prof. Alors cette fois ci il faut y aller!! Ma question concerne la partie séquence pédagogique et déroulement de séance, as tu montré tes documents sfr au jury? ou s’agissait il juste de déclarations d’intention? en tout cas bravo pour ton parcours il est atypique et je trouve ça génial! Merci pour ton site

  9. Bonjour,

    Actuellement contractuel en éco-gestion option gf, je me suis présentée aux épreuves écrites sans grande conviction (je l’avoue 🙂 ) et il s’avère que je suis admissible (à ma grande surprise).
    Je suis en train de rédiger mon dossier pour la partie pro mais cela s’avère assez compliqué puisque les consignes sont très floues.. Serait-il possible d’obtenir votre dossier par mail ?
    Je m’y prends un peu à la dernière minute mais ayant une classe de terminale , j’avoue avoir attendu que leur projet (CCF+oral) soit totalement bouclé pour me soucier du concours.

    Je vous remercie par avance et pour votre site truffé de bons conseils !

    Bonne journée

    Bien cordialement,

  10. Bonjour à tous,
    Pour ma part le stress monte… je ne comprends pas ce qui est attendu pour l’épreuve du dossier, faut il créer un cours à partir du dossier ? J ai peur de faire un hors sujet… j ai bien envoyé le dossier support mais n étant pas du milieu, j avoue que j appréhende énormément les épreuves orales. Aurais tu des conseils à me donner ?
    Merci pour tout
    Amicalement’
    Cyntia

    • Bonjour,
      Je me permets de répondre car j’ai passé les oraux du CAPET option marketing cette semaine et j’ai été admise.
      Pour l’épreuve sur dossier, je t’invite à bien lire les rapports du jury. Dans mon option, il s’agit de présenter une ressource pédagogique (activité en classe ou évaluation ; comme dans un manuel) qui s’inscrit dans le cadre donné sur le sujet. Tu viens avec une copie de ton dossier, imprimé en recto seul (pas besoin de le relier) et tu découpes les parties / documents qui te permettront de répondre au sujet. Tu colles sur tes feuilles les documents et sous chaque document tu poses des questions, pour que les élèves atteignent les objectifs indiqués dans le référentiel grâce à l’activité.
      Je ne sais pas si c’est plus clair…
      Bon courage !
      Judicaëlle

  11. Félicitations Judicaelle !!! J espère avoir la même réponse que toi le 5 juillet !

    Si je résume, le jury me donne un sujet et je dois remanier mon dossier pour y répondre et en faire un cours. Peut on rajouter des choses ou est ce limiter au dossier ?

    Mes questions peuvent vous paraître absurdes mais mes études sont loins… et je souhaite vraiment réussir le concours…

    Merci à tous et bonne chance à tous !

    Cyntia

    • Ce n’est pas vraiment « faire un cours » mais bien une ressource pédagogique (travail en groupe, individuel…). Il faut bien expliquer comment tu comptes organiser cette activité (en t’inspirant du contexte donné dans le sujet).Tu n’utiliseras pas tout ton dossier mais que des parties qui répondent au sujet donné.

      Tu peux tout à fait rajouter des éléments (définition par exemple, ou vidéo ou demander aux élèves de faire des recherches complémentaires sur Internet…).

      Je pense que ce qui est important pour le jury c’est de voir que tu arrives à te projeter concrètement dans le métier d’enseignant. Il faut bien structurer ton exposé. Et regarder ta montre 😉 Après ils te posent des questions sur ta proposition. C’est normal de ne pas tout savoir, ils te tendent des perches il faut savoir les écouter et les saisir. Et puis ils terminent par des questions sur la vie scolaire, la laïcité…

      Dans l’option mercatique, on peut au début présenter brièvement son parcours. A vérifier pour ton option. Si tu as une expérience en entreprise, ça peut être un atout.

      Bonne chance !

    • Bonjour Cynthia. Je comprends votre déception. J’avais été recalé aussi lors de ma première tentative. Le point positive est que vous avez maintenant un avantage certain sur l’ensemble des candidats de l’année prochaine! Courage. Et préparez vous à reprendre les révisions.

      • Merci ! Je choisirai mieux l entreprise de mon dossier. Par contre pour le déroulé des oraux, je vous demanderai des conseils car je n ai pas pas compris ce qui était attendu lors de la présentation. A bientôt

Laisser un commentaire