DNL eco-gestion

La certification DNL permet à celui ou celle qui la possède d’enseigner sa discipline en langue étrangère. Dans cette section, je vais vous raconter comment j’ai présenté et passé la DNL en anglais, pour l’économie gestion.

L’inscription à la DNL

Comme pour tous les concours, l’examen de la certification n’a lieu qu’une seule fois par an. Autrement dit, il ne faut pas se louper. L’inscription ne dure que quelques semaines. Généralement, il est demandé aux candidats de remplir un dossier d’inscription à l’examen mais aussi d’écrire un dossier à envoyer.

Sur le dossier d’inscription, rien à dire. Les informations à fournir sont tout à fait basiques.

Concernant le dossier qui accompagne le dossier d’inscription, là, en revanche, il y a des choses à dire. En fait, le contenu de ce dossier est défini au niveau académique. Donc, lisez bien ce qui est attendu par votre académie, généralement, cela est précisé directement sur le dossier d’inscription. Personnellement, je m’étais inscrit dans l’académie de Poitiers et dans celle d’Orléans Tours. Les attentes étaient très différentes. L’académie d’Orléans Tours ne demande qu’une présentation personnelle et professionnelle. A noter que le dossier qui accompagne le dossier d’inscription doit être en langue française ! (je précise cela car, naïvement, je l’avais réalisé en anglais et j’ai reçu un email me demandant de le réécrire en français…).

Voici quelques liens au sujet du dossier :
– Un exemple de collègue de maths qui a mis en ligne son dossier
– Mon dossier : CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE 2015

L’entretien oral de la DNL

Une fois le dossier d’inscription envoyé, vous recevrez une convocation pour un entretien. L’entretien dure 30 minutes. Il commence par un discours de 10 minutes réalisé par le candidat suivi d’un entretien de 20 minutes portant sur la connaissance des sections européennes et orientales.

Voici quelques liens pour préparer l’entretien oral :
– Emilangues (la base de tout ce qu’il faut connaitre pour l’entretien de la DNL
– Un site d’un collègue de maths au sujet de la DNL en anglais (super intéressant)
– Un autre site d’un autre collègue .. toujours en maths (et aussi super intéressant)
– Un document que j’ai commencé  à compiler contenant (selon moi) les principales questions à préparer : Fiche de révision

Voici l’exemple de mon speech, présenté lors de mon oral de DNL : DNL Speech

Voici quelques questions auxquelles j’ai du répondre lors de l’entretien :
– Quelles activités prévoyez-vous ?
– Comment prévoyez vous de faire travailler l’oral des élèves ?
– Est-ce que la DNL est un cours de langues ?
– Où pensez vous enseigner la DNL ?
– Quel niveau les élèves de seconde possèdent-ils (ou sont-ils censés avoir atteint) lorsqu’ils arrivent ?
– Comment faciliter l’apprentissage du vocabulaire ?

A noter qu’il est impératif de participer à des cours de LV afin de pouvoir répondre aux questions de l’IA-IPR d’anglais. Autre conseil donné : utiliser des manuels venant du pays de la langue cible.

L’entretien oral passe très très vite : il faut donc bien penser à placer le plus de références possible (aux textes, à l’intérêt pour les élèves de choisir la DNL…).

Dans l’académie d’Orléans-Tours, les résultats sont transmis par courrier environ 2 à 3 semaines après l’exam. Généralement, juste à temps pour le mouvement intra !

Si jamais vous avez une expérience à partager, des informations complémentaires à apporter (liens etc…), n’hésitez pas à m’en faire part.

3 réflexions au sujet de « DNL eco-gestion »

  1. merci pour toutes ces précisions. J’envisage de préparer la DNL Eco Gestion cette année. J’enseigne en Polynésie française, loin de tout… Heureusement qu’il y a internet !

Laisser un commentaire