Qui-suis-je ?

Je m’appelle Pierre Loubignac, j’ai grandi en France, à Paris, Poitiers et en Thaïlande, à Bangkok. Je n’ai pas eu un parcours linéaire de bon élève. J’ai plutôt fait confiance à mon instinct : j’ai toujours aimé la vente et le marketing. J’ai eu mon bac technologique en 2000. Après ça, je me suis toujours demandé quel était l’intérêt de poursuivre des études dans la vente ou le commerce sans travailler en même temps : c’est sur le terrain que la vente et le marketing s’apprennent, pas sur une chaise à l’école !

En parallèle à mes études dans le commerce, j’ai appris le thaï (à Langues’O évidemment).  J’aime beaucoup cette langue : il est possible de faire au moins autant de blagues et de calembours que de quiproquos !

Après une dizaine d’années passées à travailler, principalement chez SFR, j’ai décidé de changer de vie. Pendant longtemps, en allant au travail, je me suis dit que quelque chose clochait. Comme un sentiment de malaise sur le fait de ne pas être à sa place, de ne pas bien vivre le travail (non pas par rapport à la rémunération, ou à la progression de carrière, mais plutôt par rapport au rapport de domination qui s’exprime dans une relation de travail salariée). J’ai donc tout plaqué ! et décidé de prendre des vacances, retourner à l’école et de voir du pays. Je me suis installé à Bangkok pour deux ans et me suis fixé l’objectif de passer les concours de l’enseignement secondaire à mon retour en 2013.

Les concours se sont bien déroulés, et le contrat de C2 (contractuel admissible de 3h d’enseignement par semaine) m’a permis de préparer les oraux du CAPET et l’agrégation. La bonne nouvelle du mois de Juin 2014, c’est que j’ai été admis aux deux concours. Voici mes notes :
CAPET (Option A) : Classé 1/46
Ecrits : 13,5 (éco) et 14,5 (option)
Oraux : 17 (Leçon) et 18 (Dossier)
Agrégation (Option A) : Classé 9/25
Ecrits : 15 (Mana), 8 (éco) et 10 (Option)
Oraux : 9 (Mana), 10 (éco) et 10 (Option)

Mise à jour Juin 2015: J’ai fait une petite pause pour m’occuper des enfants et travailler dans le privé (start up; dans un pays chaud). Je reprendrai prochainement mes occupations académiques. Donc, ne m’en voulez pas trop si je ne réponds pas très rapidement à vos emails !

Mise à jour Juillet 2016: Retour en France prévu cet été ! J’en profite pour partager quelques photos de mon expérience au sein de la plus grande entreprise de e-commerce de la région (qui a été rachetée par un géant mondial il y a peu). J’étais donc Vice-Président pour le Service Client et pour l’Expérience Client. Quelle expérience en termes de gestion d’équipe (plus de 150 personnes en interne, plus de 100 en externe), de fixation d’objectifs, de prise de décision, de management…! Cela me fait énormément d’anecdotes à utiliser pour de potentiels cours.

Contactez moi par email si vous avez des questions, je réponds dans la limite de mes modestes compétences :  prenom . nom @ gmail . com
Lors de l’envoi de votre email et pour une réponse rapide, merci de préciser dans l’objet : Concours Eco-gestion.

14 réflexions au sujet de « Qui-suis-je ? »

  1. Bonjour Monsieur Loubignac,

    J’ai découvert par hasard votre site et pour le peu que j’ai pu lire sur vous je trouve que vous donnez des conseils sérieux et précieux

    J’habite à l’île de la Réunion à 10 000 km de la métropole et j’aimerai que vous me donner encore des conseils sur la méthodologie de la note de synthèse et de l’étude de cas pour les épreuves d’économie gestion.

    Je passe les concours cette année.

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Salim Omarjée

  2. Bonjour Pierre, merci beaucoup pour ce blog et vos précieux conseils. Je voulais juste préciser que la prépa agrégation de l’université de Rennes est à 1100€ en e-learning et plus à 650€. C’est bien dommage d’ailleurs. Reconversion pour moi.

    • Bonjour
      Merci André pour ces précisions. Je vais mettre à jour le contenu de l’article en consequence. Comment se présentent les épreuves ? Bon courage et à bientôt. Pierre

  3. Bonjour Pierre,

    Merci pour ce site car il n’y a pas beaucoup d’information sur Internet concernant le Capet.
    Pourquoi ne pas publier vos copies sur votre site ? cela permettrait aux candidats de visualiser ce qu’est une bonne copie et éventuellement s’en inspirer 😉

    Bonne journée
    Cdlt,

    Mathieu

  4. Bonjour Pierre,

    Je suis admissible aux écrits du CAPET option CGRH, avec beaucoup d’étonnement 🙂
    Je souhaiterai avoir un exemple pour l’épreuve « dossier », savez vous comment en obtenir un ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée,

    Aurélie

  5. Je viens d’avoir le capet éco-gestion option mktg et votre blog est vraiment riche pour envisager de passer à l’étape supérieure… l’agrégation et la dnl. Merci !

  6. Bonjour Pierre,
    Je vais peut-être me lancer sur l’agrég.
    Nous étions stagiaires ensemble sur l’académie de Poitiers et je suis tombée sur ton site…
    Anne-Laure

  7. Bonjour!
    Après près de 20 années passées dans des fonctions direction marketing, je souhaite changer. Le enseignement m’interesse Énormément , je souhaiterais rendre ce que j ai reçu, et j ai également ressenti ce décalage grandissant entre ma réalité quotidienne et mes aspirations.
    J ai une maîtrise de gestion Paris IX , je souhaite passer l Agregation Économie.
    Ce sera pour l année 2018-2019.
    Pierre, que me conseilles tu de faire avant la rentrée ? Tes meilleurs conseils pour mon inscription en ESPE, oú, comment, quand?
    J aimerais plutôt faire une ESPE, sur Paris pour des raisons matérielles.
    Dois je déjà commencer à lire les incontournables?

    Bref tout conseil strqtegique pour préparer intelligemment ma reconversion.

    Je te remercie d avance
    Malika 🤗

Laisser un commentaire